lundi 15 juillet 2013

Un carmen pour Pompéi, que je n'ai jamais vue et dont on dit qu'elle se dégrade si vite.

Ne laissez pas sombrer la Venise des Temps
Ni ne perdez ses rues irriguées de mémoire
Avant que j'aie pu voir les eaux de ce miroir
Que j'aie pu contempler les corps des Dieux d'Antan
Entrevus par hasard dans les eaux d'un canal
Image reflétée sans son original

   Vulcain qui gronde au loin ne le permettrait pas.

Ne laissez pas sombrer la Venise des Temps
Avant que j'aie croisé au détour de ses rues
Parcourant ses canaux sur des eaux révolues
L'ombre au masque de pierre d'un de ses habitants
Marchant dans le cortège, funeste carnaval
Qu'un cruel jour des cendres occit d'un glas fatal.

   Vulcain qui gronde au loin ne le permettrait pas.

Ne laissez pas sombrer la Venise des Temps
Avant que j'aie scruté ses alluvions secrètes
Et les limons obscurs des courants obsolètes
Où s'écrit l'épopée de ce nuage ardent !

Ne laissez pas s'enfoncer la Maison des Mystères
Dans les acque alte des lacunes du Temps
Ne laissez pas l'oubli prévaloir ! faites taire
De ces siècles avides le clapotis des dents !

   Vulcain qui gronde au loin ne le permettrait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire